Vendredi 12 Avril 20 H 30: Projection /Débat. 2e vendredi du mois Samedi 13 Avril .La “démocratie” est-elle soluble dans la crise ? (ou l’inverse ?)

Publié le par Montbrun-Bocage

 Réflexion/Débat sur le deuxième vendredi du mois !

Vendredi 12 Avril.

 

Capture--vendredidu-2013-04-11-18-34-34.png

Samedi 13 avril 2013
Montbrun-Bocage (31)
Salle polyvalente   
Entrée libre

 La “démocratie” est-elle soluble dans la crise ? (ou l’inverse ?)

 

 

Soirée organisée par le collectif Palestine-Volvestre, avec le soutien du Café des Idées 
• 16 h Ouverture des portes: expo, petits films
• 17 h Film : Dédale
Documentaire de 80 minutes coréalisé par Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret.
Le dédale économique représenté par la crise mondiale actuelle pourrait bien remettre profondément en question nos systèmes politiques. Partant d’une immersion, en 2012, dans la population athénienne malmenée par les mesures d’austérité et agressée par un Etat de plus en plus policier, ce documentaire ne se contente pas de montrer la souffrance à l’œuvre si près de nous. Il prend le temps, au contraire, d’écouter les pulsions de reconstruction, d’observer la cicatrisation en cours d’un lien social mis à mal par des années d’individualisme et l’élaboration d’actions ou de pensées qui pourraient permettre non seulement la sortie de crise, mais également la gestion de l’après-crise. Entre l’urgence des luttes, personnelles et collectives, et les réflexions d’analystes travaillant depuis des années sur les problématiques grecques, Dédale déroule un fil allant du quotidien des victimes de la crise vers l’élaboration d’une organisation sociale réellement démocratique. Car, réaction au traumatisme actuel, la démocratie pourrait bien renaître à l’endroit même où elle avait commencé, il y a 2 600 ans.
• 18 h 30 Débat sur la Grèce 
avec Christian Vialaret, coréalisateur du film Dédale, et Yannis Youlountas, écrivain
• 20 h Restauration, buvette, avec participation aux frais (l’intégralité de la “recette” va à nos amis du camp de réfugiés de Nusseirat, à Gaza).
• 21 h Débat sur la crise 
avec François Morin, économiste, et Simon Thorpe, chercheur
Ici comme en Grèce, la crise a bon dos... Cependant, dans les pays les plus touchés, de nouvelles résistances et des solutions alternatives émergent face à la dérive autoritaire et anti­sociale. Nous vous proposons de réfléchir ensemble sur les enjeux sociaux de la guerre économique qui fait rage aujourd’hui. La “crise”, prétexte à des reculs sociaux sans précédent, est la résultante d’une construction froidement élaborée. De l’indépendance des banques centrales dans les années 1970 à la spéculation obscène d’aujourd’hui (matières premières alimentaires, dettes publiques…), nous en démonterons les mécanismes avec les différents intervenants. Et, bien sûr, nous explorerons les possibles…

 

 

Capture--paledu-2013-04-12-09-02-30.png