Un article concernant la médiathèque et "autres informations"

Publié le par Montbrun-Bocage

 

 

 

MEDIATHEQUE DE MONTBRUN-BOCAGE – 15  ANS DEJA !

 

La bibliothèque de MONTBRUN-BOCAGE a vu le jour en 1997 par l’action conjuguée de l’association « La Maison de Montbrun », des Foyers Ruraux de la Haute-Garonne et de la Municipalité, avec le concours de la  Médiathèque Départementale, prêteuse des ouvrages. Sa gestion a été confiée par convention à « La Maison de Montbrun ».

En 2004 la bibliothèque est devenue médiathèque. Au prêt de livres, est venu s’ajouter le prêt de CD audio et en 2012 ,l’offre s’est enrichie de DVD .

Très prochainement la médiathèque départementale mettra à notre disposition un certain nombre d’ouvrages déclinés à la fois sous forme de livres, de CD audio et même parfois de DVD.

 

Depuis quinze ans une équipe de bénévoles en assure le fonctionnement. Elles ouvrent deux fois par semaine, dont le dimanche matin, pour les 400 adhérents, ainsi que le vendredi matin, uniquement réservé aux enfants de l’école.

Horaires d'ouverture :  Mercredi matin de 10h à midi

                                         Dimanche matin de 10h30 à 12h 30

 

A ces heures d’ouverture, il faut ajouter le temps consacré à  la sélection des livres et CD empruntés à la médiathèque de Toulouse, ce qui implique plusieurs déplacements par an,ainsi que le tri, l’archivage et la couverture des livres donnés ou achetés.  Mais l’une des tâches les plus fastidieuses reste la relance auprès des adhérents qui ne ramènent pas les ouvrages empruntés.

 

La municipalité essaie, autant que faire se peut, de faciliter le travail de l’équipe bénévole. Depuis 2011 elle rembourse à la médiathèque le prix  correspondant aux ouvrages non rendus, se chargeant de récupérer les sommes engagées auprès  des emprunteurs négligents,  par l'intermédiaire du Trésor Public.

Elle met également à  disposition un véhicule pour les déplacements, les employés communaux se chargeant du transport des ouvrages prêtés.

La commune assure le nettoyage des locaux et alloue une subvention annuelle de fonctionnement pour l’achat d’ouvrages et fournitures diverses.

En 2010 un effort particulier a été entrepris sur la rénovation des locaux destinés à la réserve pour permettre une meilleure gestion du fond communal. En effet, la médiathèque peut s’enorgueillir  de posséder environ 4000 ouvrages. Pour la plus grande partie, il s’agit de dons de particuliers, le reste résultant de l’achat au fil des années. Si ce fond est une richesse pour notre commune, sa gestion et son référencement sont autant de travail supplémentaire pour l’équipe de bénévoles.

 

Le Conseil Général de la Haute-Garonne met à la disposition de la médiathèque communale des jeunes stagiaires durant la période d’été. Ce  nouveau personnel, outre qu’il permet  l’ouverture quotidienne de la bibliothèque les mois de juillet et août, diminue la charge de travail des bénévoles, surtout en ce qui concerne la couverture des ouvrages et leur référencement dans la base de données.

La municipalité à toujours fait en sorte que ces stagiaires soient domiciliés dans la commune et de nombreux jeunes Montbrunais ont trouvé là leur premier emploi d’étudiant et leur premier salaire. Hélas, les restrictions budgétaires du Département nous font craindre l’arrêt de ce recrutement. Cet été, déjà, la médiathèque n’a pu bénéficier que de l’embauche d’un seul stagiaire pour un mois.

 

La médiathèque de Montbrun-Bocage qui était jusqu’alors sous gestion associative ( « La Maison de Montbrun »), est devenue,  après discussion avec le bureau de cette association , médiathèque municipale depuis le mois de novembre 2012.

Ce changement de statut ne modifie en rien la gestion de la médiathèque si ce n’est une clarification des rôles et permet aux bénévoles d’acquérir le statut de « collaborateur occasionnel bénévole », statut pour lequel la municipalité souscrit une assurance spécifique.

 

Un membre de l’équipe bénévole a entrepris de mettre en ligne sur un site l’ensemble des ouvrages du fond communal. Sur ce site, un moteur de recherche permettra d’avoir accès à un résumé des ouvrages et en facilitera le prêt.

Bien que tous les ouvrages ne soient pas encore référencés, il est possible de le consulter à cette adresse :  mediatheque-montbrun-bocage.wifeo.com

vous noterez sans doute la présence de publicité sur le site, Pour le moment nous ne pouvons pas la retirer car pour le faire, il faut souscrire un abonnement annuel et l'hébergeur du site n'offre pas encore la possibilité aux collectivités d'effectuer des paiements par voie administrative.

Inscription à la Médiathèque :


L'inscription et le prêt des ouvrages sont totalement gratuits.
Pour s'inscrire, il suffit de se présenter à la médiathèque aux heures d'ouverture.
Nous vous demandons juste de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile, et de nos indiquer vos numéros de téléphone et/ou  adresse de courriel afin de pouvoir vous joindre pour des questions de fonctionnement ( ouvrages à restituer, date limite de restitution , ou informations diverses).

Fonctionnement des prêts :


 Vous pouvez emprunter : 
- 3 livres ou revues, et 3 Cd ou partitions, pour une durée 3 semaines 
-  2 DVD pour une durée de 2 semaines.

 

Si vous souhaitez que la médiathèque se porte acquéreur d'un ou plusieurs ouvrages, il vous est possible de le leur signaler directement sur place ou par courriel :

mediatheque-montbrun-bocage@gmail.com

                                                              ou

bibliotheque.montbrun.bocage@gmail.com