C'est le moment de piéger le frelon asiatique

Publié le par Montbrun-Bocage

piege

 c'est le moment de piéger

  le frelon asiatique

A la sortie de l’hiver 1 frelon asiatique = 1 reine, en installant des pièges dès maintenant, vous contribuez à la capture des fondatrices et donc à la réduction du nombre de futurs nids sur la ville.

Le frelon asiatique "vespa velutina" est un insecte prédateur des abeilles qui se multiplie de façon exponentielle et constitue un véritable fléau écologique Apprenez à le reconnaître et à le piéger.

Ne pas piéger les insectes utiles

Attention ! L’objectif n’est pas de piéger les abeilles ou même d’autres coléoptères, qui peuvent être protégés. C’est l’appât qui fera la différence : il s’avère en effet que le frelon asiatique raffole de la bière. Laquelle n’intéresse ni les abeilles, ni les guêpes, ni la plupart des autres insectes volant. Le piège sera donc sélectif.

Employez de préférence de la bière alcoolisée additionnée de sucre. Un centimètre de liquide au fond de la bouteille est amplement suffisant.

Moyens de lutte 

 Il est temps de commencer à poser des pièges contre le frelon asiatique qui s'attaque à nos abeilles.

Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide  coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.

Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.

   Au fond de cette bouteille, versez :

             • un verre de bière brune de préférence

                             • un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)

                                                               • un trait de sirop (cassis ou framboise, ...)

Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon. Si vous ètes apiculteur, placez des  pièges tous  près de vos ruches .

Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture

Jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques.
Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc ...). Il vaudra donc mieux retirer vos pièges.


Sans titre

 

Le frelon asiatique ( vespa velutina)

 

494px-Vespa velutina 08

 Le frelon asiatique ( vespa velutina) est arrivé en france en 2004, en Dordogne, probablement dans des poteries chinoises. Il s'est très bien adapté au climat europeén et depuis 2006 iL ne cesse de dévellopper son implantation.

Les ouvrières

Une ouvrière mesure environ 3 cm.  La sous-espèce V. v. nigrithorax, présente sur notre térritoire, est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.

La reine

La reine mesure jusqu'à 3,5cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d'ouvrières dites «jeunes ouvrières». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de de l'été de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré.

Au printemps suivant quelques-unes fondent une colonie.

 

220px-Vespa velutina nid

Le nid

Le nid fait de cellulose comme chez la majorité des guêpes peut atteindre un mètre de haut et 80cm de diamètre. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier lorsqu'elles sont fécondées. Il est abandonné pendant l'hiver.

Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur mais quelquefois au ras du sol, ou dans des cheminées. On  peut retrouver ces nids aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain .C'est dans ces lieux, près du sol, que des attaques virulentes de cette espèce envers l'homme ont été observées, si ce dernier s'aventure  trop près de l'essaim.  Leur nid ne bénéficiant pas d'une protection naturelle, le frelon asiatique devient trés agressif.

 

régime alimentaire

Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des insectes (chenilles, fourmis, papillons et surtout pucerons) et plus particulièrement des abeilles.

Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar.Il n'est pas rare qu'une attaque de frelon décime une ruche d'abeilles entière.

Dangerosité

Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n'est pas moins dangereuse que celle de notre frelon local. Cependant des situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales:

Piqûres multiples ou piqûre unique sur les muqueuses, personne allergique au venin d’hyménoptère envoyé par des frelons femelles excitées au travers du grillage des masques de protection .

Notons toutefois que le frelon asiatique n'est pas influencé par le tropisme de la lumière contrairement à son cousin européen Vespa Crabro. De ce fait, il se montre moins invasif dans les habitations éclairées la nuit et donc moins dangereux.

Destruction des nids

Elle doit être faite par des personnes habilitées. Le service départemental d’incendie et de secours n’a pas autorité à intervenir sur les propriétés privées pour réaliser ces opérations de destruction des nids. Les particuliers doivent faire appel à des entreprises spécialisées, vous trouverez leurs coordonnées auprès de la mairie.

 

 

Publié dans Divers