C'est le moment de piéger le frelon asiatique
Il est temps de commencer à poser des pièges contre le frelon asiatique qui s'attaque à nos abeilles.
Des pièges simples peuvent être réalisés à partir d'une bouteille en plastique vide coupée au tiers supérieur et dont la partie haute sera placée à l'envers (et fixée par deux agrafes) pour faire entonnoir.
Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous (environ 5mm) avec un bout de fil de fer chauffé.
Au fond de cette bouteille, versez :
• un verre de bière brune de préférence
• un verre de vin blanc (qui repousse les abeilles)
• un trait de sirop (cassis ou framboise, ...)
Ce piège peut-être suspendu à un arbre, de préférence au soleil, à une hauteur de 1,50m ou 2 mètres (pour une bonne surveillance). Il peut également être placé sur un balcon. Si vous ètes apiculteur, placez des pièges tous près de vos ruches .
Plus on met de pièges, même sur un petit terrain, plus on augmente les chances de capture
Jusqu'au 1er mai, vous pouvez piéger des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques.
Passée cette période, vous risquez de capturer de nombreuses espèces autochtones (frelons jaunes, guêpes, etc ...). Il vaudra donc mieux retirer vos pièges.
Le frelon asiatique ( vespa velutina)
Le frelon asiatique ( vespa velutina) est arrivé en france en 2004, en Dordogne, probablement dans des poteries chinoises. Il s'est très bien adapté au climat europeén et depuis 2006 iL ne cesse de dévellopper son implantation.
Une ouvrière mesure environ 3 cm. La sous-espèce V. v. nigrithorax, présente sur notre térritoire, est reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.
La reine mesure jusqu'à 3,5cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai. Elle se compose alors de larves, d'ouvrières dites «jeunes ouvrières». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de de l'été de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré.
Au printemps suivant quelques-unes fondent une colonie.
Le nid fait de cellulose comme chez la majorité des guêpes peut atteindre un mètre de haut et 80cm de diamètre. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier lorsqu'elles sont fécondées. Il est abandonné pendant l'hiver.
Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur mais quelquefois au ras du sol, ou dans des cheminées. On peut retrouver ces nids aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain .C'est dans ces lieux, près du sol, que des attaques virulentes de cette espèce envers l'homme ont été observées, si ce dernier s'aventure trop près de l'essaim. Leur nid ne bénéficiant pas d'une protection naturelle, le frelon asiatique devient trés agressif.
régime alimentaire
Pour nourrir ses larves, le frelon asiatique capture des insectes (chenilles, fourmis, papillons et surtout pucerons) et plus particulièrement des abeilles.
Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs et de nectar.Il n'est pas rare qu'une attaque de frelon décime une ruche d'abeilles entière.
Dangerosité
Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqûre n'est pas moins dangereuse que celle de notre frelon local. Cependant des situations, communes à ces deux espèces, peuvent entraîner des complications médicales:
Piqûres multiples ou piqûre unique sur les muqueuses, personne allergique au venin d’hyménoptère envoyé par des frelons femelles excitées au travers du grillage des masques de protection .
Notons toutefois que le frelon asiatique n'est pas influencé par le tropisme de la lumière contrairement à son cousin européen Vespa Crabro. De ce fait, il se montre moins invasif dans les habitations éclairées la nuit et donc moins dangereux.