Des éoliennes à Montbrun Bocage ?

Publié le par Montbrun-Bocage

Des éoliennes à Montbrun Bocage ?

EOLIENES.JPG

 

 L e mardi  10 septembre, j'ai rencontré Monsieur Litvine responsable de projets pour une société opérant dans le secteur des énergies renouvelables.

Lors de la prise de rendez-vous je n'avais pas connaissance du projet visant à installer des éoliènnes sur la commune de Montbrun.

J'ai donc été pris au dépourvu, mais j'ai néanmoins posé toutes les questions qui me sont venues à l'esprit durant la demi-heure qu'a duré l'entretien, Monsieur Litvine devant se rendre ensuite à un autre rendez-vous.

Je vous livre donc toutes les informations qui m'ont été fournies.

L'entreprise s'appelle "Vents d'Oc", fondée en 2002, opérateur dans les énergies renouvelables  (solaire, photovoltaïque et éolien). Elle est partenaire d'une société allemande "Wind Wärts Energie" sitée à Hanovre.

Ce projet, à cheval sur la commune de Montbrun et la commune de La Bastide de Besplas (voir plan ci-dessus), se trouve  étrangement dans une cuvette, il porte sur 4 éoliennes. Le racordement pour l'acheminement de l'énergie sera souterrain et rejoindra soit  la centrale  de Sabarat, soit  celle de Saint-Julien.

Ces éoliennes, d'une puissance de 2.5 à 3.5 mégawatts chacune, mesureront de 100 à 150m de hauteur et sont censées ne produire que 5 décibels en journée et 7 décibels la nuit en terme de nuisance sonore. Monsieur Litvine m'a assuré qu'il s'agissait de la règlementation en vigueur, et selon ses dires, la technique a beaucoup progressé depuis 10 ans en ce qui concerne le bruit engendré par ces installations. Leur implantation doit se situer à plus de 500 m des habitations.

Cette opération,  d'une durée de 20 ans, pourra être prolongé deux fois, par période de 10 ans, et à son issue  les installations seront démontées et le terrain  remis en état.

Le projet sera, s'il est accepté par la commune,sera  précédé par l'implantation d'un mat  provisoire, pendant un an, qui permettra de tester sa faisabilité, son coût   devrait se situer entre 15 et 20 millions d'euros.

La Cotisation Foncière des Entreprise (ancienne Taxe Professionnelle) devrait s'élever à 10.000€ par an et par éolienne au profit de la commune. Tous les frais de mise en place, y compris la voirie, seront à la charge de l'opérateur.

Les propriétaires des parcelles sur lesquelles seront construites les éoliennes et les servitudes d'accès recevront un fermage annuel.

 

1ère remarque : ce projet s'étend sur deux communes et étrangement le Maire de La Bastide de Besplas n'a  pas été contacté. On peut penser que si ce projet  venait à se réaliser, la majorité des installations se trouveraient sur la commune voisine, étant donné que la zone sélectionnée y est plus étendue.

 

2ème remarque : l'impact de ces implantations sera principalement d'ordre visuel et concernera en premier lieu les personnes habitant à proximité. A titre personnel, je suis plutôt favorable au développement  de toutes les installations favorisant la production d'énergies renouvelables, mais, demeurant à l'autre extrémité de la commune, je ne me sens pas en droit d'imposer ce projet aux riverains s'ils ne le souhaitent pas.

 

3 ème remarque :  je demande à chacun d'entre vous, qui avez connaissance de ce projet par l'intermédiaire de ce blog, de le faire connaître à vos amis et voisins  qui ne bénéficient pas de ce moyen de communication qu'est internet. Pour cela vous pouvez imprimer cet article et la mairie en tiendra quelques photocopies à votre disposition.

 

4 ème remarque : j'ai informé les membres du conseil municipal, lors de la séance du 25 septembre, de la teneur de ce projet car la Société "Vents d'Oc" souhaite un avis favorable de la commune.

Le conseil municipal a décidé de ne pas se prononcer tant que la population n'a pas pris connaissance de ce projet.

 

5 ème remarque : je vous invite à faire part de toutes vos questions et suggestions dans la rubrique "écrire un commentaire" situé en bas à droite de l'article. L'intérêt d'écrire par l'intermédiaire de cette rubrique est qu'il  permet à tous de consulter les remarques et suggestions de chacun. Vous pouvez également contacter les membres du conseil municipal pour en discuter.

A l'issue de cette consultation, je listerai toutes vos questions pour les soumettre à la société "Vents d'Oc" et je ne manquerai pas de vous en communiquer les réponses.