Compte rendu et convocation du conseil municipal

Publié le par Montbrun-Bocage

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

 

SEANCE DU 13 FEVRIER 2012

 

1 – Demande de certificat d’urbanisme pour un atelier.

Voir délibération n° 3-2012

 

2 – Travaux de rénovation de la mairie – Demande de subvention.

Voir délibération n° 5-2012

 

3 – Renouvellement du contrat d’assurance statutaire du personnel communal CNRACL.

Voir délibération n° 4-2012.

 

4 – Ecole : réunion des parents délégués – Travaux.

Monsieur le Maire informe le conseil municipal des demandes formulées par les représentants des parents d’élèves reçus récemment en mairie :

  • création d’un local pour les activités du CLAE ;

  • embauche d’une personne supplémentaire pour le centre de loisirs à l’interclasse de midi ;

  • prise en charge par la mairie d’un goûter quotidien pour tous les enfants de l’école.

 

Le Conseil Municipal examine chacune de ces demandes ; après discussion, il apporte les réponses suivantes :

  • concernant la création d’un local pour accueillir les enfants fréquentant le CLAE et suite à une réunion sur les lieux de Monsieur le Maire et quelques conseillers municipaux, la solution proposée est l’aménagement d’une partie du préau de l’école ; cette proposition est retenue à l’unanimité par le conseil municipal qui charge Monsieur le Maire de faire réaliser les différents devis : électricité, isolation, plomberie, ouvertures, plancher.

  • Le conseil municipal souhaite que la nouvelle personne susceptible d’être embauchée pour la pause méridienne apporte un plus à l’encadrement et à l’animation ; aussi est-il donc indispensable qu’elle s’intègre totalement à l’équipe déjà en place. Le nombre important d’enfants déjeunant à l’école justifie ce supplément de personnel.

  • Le conseil municipal n’est pas favorable à la prise en charge d’un goûter à l’école et rappelle qu’un petit déjeuner est fourni aux enfants de la classe maternelle, qu’un goûter est proposé aux enfants fréquentant le CLAE et que la municipalité vient de prendre en charge l’augmentation du repas à midi.

 

Monsieur le Maire propose que les parents d’élèves, en concertation avec les enseignants, organisent ce goûter ; les enfants pourraient par exemple apporter un fruit à consommer au moment de la récréation. Le conseil municipal approuve cette proposition et informe que certains inspecteurs de l’Education Nationale ne sont pas favorables à la mise en place de ce temps de goûter s’il est pris sur les activités scolaires à moins qu’il ne soit un objectif opérationnel du projet d’école : équilibre alimentaire, classification des aliments, qualité…

 

5 – Réorganisation cantine scolaire.

En accord avec les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité, les personnes chargées de la préparation des repas et les enfants, ceux-ci prendront parfois leur déjeuner au Moulin de Bouydou dans le cadre d’une « sortie restaurant ».

 

6 – Aire de jeux pré ados.

Une réunion est prévue le 26 février ; y sont conviés les pré-ados demandeurs, Monsieur le Maire et des conseillers municipaux. Des contacts seront pris avec une personne spécialiste des circuits VTT et avec les concepteurs des circuits VTT du Mas d’Azil et des Bordes Sur Arize.

Une piste en terrassement serait préférée à des installations en bois très onéreuses et s’altérant parfois rapidement.

7 – Point sur les dépenses 2011.

Chaque conseiller municipal dispose d’un document nécessaire à la préparation du budget 2012 comprenant :

  • le réalisé 2010

  • le budgétisé 2011

  • le réalisé 2011

A partir de ces données comparatives, examinées article par article, lors de la prochaine réunion, le travail s’organisera autour de l’élaboration du budget 2012, article par article, section de fonctionnement puis section d’investissement.

 

8 – Questions diverses.

 

  1. Monsieur le Maire informe le conseil municipal qu’il vient de créer un blog-mairie ; ce blog se veut interactif et remplace l’info-mairie par mail. Cependant, le journal d’informations municipales continuera à être distribué à tous les montbrunais.

 

b) Madame Vechambre évoque le devenir du club de tennis qui se trouve actuellement sans présidence. Elle invite le conseil municipal à réfléchir à cette situation.

 

 

 

 

Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le lundi 12 mars 2012 à 21 heures

 

Ordre du jour :

 

1 - Débat d'orientation budgétaire.

2 - Emplois communaux.

3 - Aire de jeux VTT pour adolescents.

4 - Questions diverses.