Organisation du retour en classe après le dé-confinement

Publié le par Christian Seneclauze

                          

Qui est concerné ?

Les élèves de l'école de Montbrun-Bocage  dont les parents souhaitent les mettre à l'école. La rentrée n'est pas obligatoire et les élèves restant à la maison recevront les travaux faits en classe.
Les enfants de toute petite section et de petite section ne seront pas acceptés car les contraintes du protocole sanitaire sont impossibles à suivre pour eux.
Il nous est demandé, par l'institution, de ne pas garder à l'école les enfants n'étant pas en mesure de suivre les gestes barrière, donc la liste des élèves accueillis peut varier.

A quels horaires ?

Les élèves n'auront cours que le matin (8h45-12h). Les conditions exigeantes du protocole sanitaire nous obligent à revenir à une organisation matérielle rétrograde : les élèves seuls à leur table avec une feuille de travail individuelle, peu d'activités collectives possibles. Ces contraintes seront aussi à l’œuvre lors des moments de détentes et des récréations : la plupart des jeux de cour deviennent impossibles car les élèves se touchent ou échangent des objets (les ballons par exemple). De plus les récréations se feront à des horaires séparés selon les classes.
Ces conditions étant peu attrayantes nous avons décidé de ne faire venir les élèves que le matin. Ces matinées seront consacrées aux points forts des programmes de chaque classe.
Nous avons un nombre maximal d’élèves par classe à respecter, dont nous avons tenu compte pour ce projet de reprise, merci de nous informer si vous souhaitez modifier le choix dont vous aviez fait part à la mairie ou à Louis (si vous aviez dit que votre enfant viendrait et que finalement il ne viendra pas, ou l’inverse).  En fonction du nombre de modifications, il pourra y avoir des ajustements à effectuer.

S'il ne m'est pas possible de récupérer mon enfant à midi ?

Pour  les enfants dont les deux parents travaillent et sont sans solution de garde pour l'après-midi, et uniquement dans ce cas-là, il sera possible de les laisser l'après-midi sous la surveillance d'un enseignant et de l'Atsem (Jennifer). La cantine ne fonctionnant pas il faudra que ces enfants amènent leur pique-nique (les réfrigérateurs et micro-ondes sont interdits, ce sera donc un repas froid).
Les parents dans ce cas veuillez nous le faire savoir par mail.

L'ALAE sera-t-il ouvert ?

Oui, aux horaires habituels (et avec le même protocole que l'école).

Quelles dispositions spéciales seront prises ?
 
Il vous est demandé de prendre la température de votre enfant tous les matins avant de l'amener à l'école et de ne pas l'amener en cas de fièvre.

L'entrée des parents dans l'école est désormais interdite. L'entrée des enfants le matin se fera de manière coordonnée par Agnès Vals, à la porte principale, pour les élémentaires, et par Jennifer dans la cour pour les maternelles.

Les sorties seront cadencées par les enseignants.

Le nettoyage des mains se fera à chaque entrée et sortie de la classe , des toilettes …
Des désinfections régulières auront lieu chaque jour sur les zones sensibles où les élèves sont susceptibles de poser les doigts.

Les bureaux des élèves ont été placés de façon à garder la distanciation requise.
Le matériel collectif n'est plus accessible aux enfants.

Les enseignants porteront des masques mais cela n'est pas demandé aux élèves.

Quid des élèves ne revenant pas à l'école ?

L'après-midi, les enseignants non présents auprès des élèves, seront en télé-travail  de façon à faire parvenir le travail du matin aux élèves restant à la maison.

En conclusion :

En effet ces conditions ne sont pas très joyeuses et nous espérons qu'elle ne dureront pas trop. Nous  allons essayer, malgré cela, de trouver des moyens de faire cours de façon la moins rébarbative possible pour les élèves présents.


                                                  L'équipe de Montbrun
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article