RENTRÉE SEPTEMBRE 2018

Publié le par Christian Seneclauze

La nouvelle réforme des rythmes scolaires a laissé aux communes le choix de revenir à la semaine de 4 jours ou de maintenir celle de 4,5 jours. Le conseil d’école de Montbrun-Bocage a décidé de revenir à la semaine de 4 jours,ce qui entraîne une modification des horaires de l'école.

Ce nouvel emploi du temps a entraîné la disparition des temps d’activité périscolaire (TAP) et une nouvelle organisation des aides pédagogiques complémentaires (APC).

Les APC font partie des tâches des professeurs, qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents dont les enfants sont concernés.

Les APC offrent un large champ d’action pédagogique et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre. Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école.

Le nombre réduit d’élèves et la parfaite connaissance des difficultés éventuelles de ces derniers par les enseignants font que les APC dispensées à l’école communale de Montbrun-Bocage sont bénéfiques pour les enfants.

Il est important que les parents encouragent leurs enfants à participer aux APC et leur expliquent qu’il ne s’agit pas d’une « punition », mais d’une opportunité pour approfondir leurs connaissances.

Organisation des APC

Tous les lundis, mardis et jeudis, de 16 h 15 à 16 h 45, excepté la première semaine après les vacances et dernière semaine avant les vacances. Les enseignants constitueront des groupes de 8 élèves en prenant soin de ne pas séparer les fratries pour éviter des déplacements supplémentaires aux parents.

Pour les même raisons, les petits frères et sœurs en classe maternelle des enfants restant en APC pourront rester au centre de loisirs gratuitement pendant la durée de ces dernières.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article