Achat groupe de panneaux photovoltaïques et de micro onduleurs

Publié le par Christian Seneclauze


 

Lors d'une réunion publique, le conseil municipal vous avais présenté un appel à projets déposé auprès de la Région et de l'ADEME dont le but était d'obtenir une subvention de 50 % pour les foyers montbrunnais qui souhaitaient acquérir des panneaux photovoltaïques équipés de micro onduleurs produisant une partie de l'électricité en autoconsommation afin de réduire leurs notes d' électricité .

Ce projet n'a pas été retenu par la Région et par l'ADEME .

La commune va néanmoins équiper certains des bâtiments de ces dispositifs de production .

Nous avons obtenu des prix intéressants et nous pensons proposer un groupement de commande aux montbrunnais qui seraient intéressés par un kit solaire d'autoconsommation , pour bénéficier des prix avantageux et de la gratuité du port.

 

Le kit solaire autoconsommation 520Wc ou 600 Wc(sans batterie) a spécialement été développé pour les petites habitations aux besoins légers mais aussi pour les personnes qui souhaitent commencer à tester le principe de l’autoconsommation . Ce kit solaire est évolutif : vous pourrez ajouter, quand vous le voulez, un second puis un troisième kit solaire pour augmenter la puissance de votre installation et ainsi faire baisser significativement votre facture d’électricité en journée.

 

Simple à installer, ce kit solaire autoconsommation est complet , Il est composé de 2 panneaux polycristallins de 260Wc ou de 2 panneaux de 300 Wc monocristallins (meilleur rendement), d'un micro-onduleur YC500I (garanti 20 ans) et d’un coffret de protection AC pour garantir la sécurité de votre installation, ainsi que des câbles et accessoires utiles.

 

Suivant l’inclinaison et l’orientation de votre installation, la production de ce kit solaire 520Wc pourra produire à Montbrun Bocage de 600 à 680 KWh par an pour les panneaux en 260 Wc polycristallins, de 720 à 810 KWh par an pour les panneaux monocristallins 300 Wc.

 

Prix du KWh EDF 2017 0,15034 €

 

Économie réalisée Kit 520 Wc :90 à 102 euros/ An

Économie réalisée Kit 600 Wc: 108 à 122 euros/ An

 

Prix d'un Kit solaire 600 Wc : 929 Euros TTC

Prix d'un Kit solaire 520 Wc: 810 Euros TTC

 

A cela il faut rajouter le kit de fixation :

En façade sur un mur : Prix 130 Euros TTC (Qui peut faire office de Brise-vue ou de par-soleil)

Sur toiture ondulée fibrociment : Prix 75 Euros TTC

Sur toiture en tôle ondulée : Prix 75 Euros TTC

Je n'ai pas encore le prix pour les toits en tuiles et la pose au sol.

Pour la pose au sol, si vous avez la place, il est très facile de construire un support avec des piquets de clôture de jardin en acier .

 

Ces kits sont complets il faut en plus, un peu de fil de terre et éventuellement un disjoncteur à placer dans votre tableau électrique ou un connecteur classique.

 

Nous pouvons envisager une demi- journée de formation gratuite lors la pose des panneaux sur un bâtiment de la commune .

 

Si vous envisagez une installation plus importante, le coût baisse de 200 euros pour un second kit (coffret parafoudre, compteur, bouchon de terminaison... étant déjà présents ).

 

Si vous êtes intéressé, prenez contact avec la mairie pour organiser une réunion.

Composition du kit solaire autoconsommation 520 ou 600 Wc


 

  • 2 panneaux solaires Amerisolar polycristallins 260Wc Dark Blue de dimension 1640x992x35mm, avec garantie constructeur de 12 ans et garantie de production à haut rendement pendant 30 ans minimum. 

    OU

  • 2 panneaux solaires Systovi monocristallins 300Wc Full Black, fabriqués en France de dimension 1648 x 988 x 35mm, avec garantie constructeur de 20 ans avec une garantie de production à haut rendement pendant 25 ans minimum.

  • 1 micro onduleur APS YC500i double MPPT (1 micro onduleur pour 2 modules) aux normes VDE en vigueur (VFR 2014) avec garantie constructeur 20 ans.

  • 1 coffret de protection AC Technideal (marque Française) intégrant un disjoncteur 1P+N 20A ainsi qu'un inter-différentiel 25A / 30mA et un parafoudre 20KA pour votre sécurité.

  • 1 compteur de production LED pour suivre votre niveau de production, intégré dans le coffret de protection.

  • 19 mètres de câble 3G2.5 pour relier le micro onduleur au coffret de protection AC.

  • 1 connecteur Phoenix  quickon

  • 1 kit de mise à la terre pré-monté comprenant un jeu de câbles de terre 6mm² de 1500mm, équipés de cosses serties à chaque extrémité, et de la visserie nécessaire pour relier chaque panneau solaire au micro onduleur associé.

  • 1 notice de branchement électrique.

  • 1 notice de montage.