Les Textes Du Shivaïsme du Cachemire

Publié le par Christian Seneclauze

LE VIJNÂNA BHAIRAVA TANTRA

Exposé de la voie du yoga, originellement composé en sanskrit avant le IXe siècle, qui présente cent-douze dharanas ou techniques de concentration dont chacune procure l’expérience immédiate de l’union avec Dieu.

LES SHIVAS SUTRAS

Les Shiva Sutras sont les Écritures de référence du shivaïsme du Cachemire. Ce texte en sanskrit révélé par le Seigneur Shiva au sage Vasugupta au IXe siècle, comporte soixante-dix-sept sutras ou aphorismes qui décrivent la nature de la Conscience.

LE SPANDA KARIKA

C’est l’un des textes fondamentaux du shivaïsme du Cachemire ; ce recueil de cinquante-trois versets composé au IXe siècle, décrit comment le yogi, qui demeure vigilant et éveillé, peut percevoir la vibration divine – ou spanda – à tout instant de sa vie quotidienne, et ainsi recouvrer la vision de la conscience de l’unité.

LE PRATYABHJNAHRDAYAM

Traduit littéralement par Le Cœur de la doctrine de la récognition, c’est un traité du XIe siècle écrit par Kshemaraja. Il établit essentiellement que l’individu a oublié sa véritable nature en s’identifiant avec le corps. La réalisation est le processus qui consiste à reconnaître ou à se remémorer sa véritable nature, le Soi intérieur, imprégné de félicité suprême et d’amour.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article