Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 10 août 2015

Publié le par Christian Seneclauze

CONSEIL MUNICIPAL DU 10 AOÛT 2015

RENTRÉE SCOLAIRE.

  1. Réorganisation du personnel à l’école

Madame Annie SOULA faisant valoir ses droits à la retraite en cette fin d’année, Madame Pascale BREUKINK intégrant l’équipe d’animation, il convient de réorganiser l’emploi du temps des différentes personnes intervenant à l’école pour le service de restauration, l’animation (CLAE, TAP) et le ménage des locaux. Monsieur le Maire indique qu’il a déjà réuni tous ces personnels afin de définir les tâches dévolues à chacun et d’en fixer les horaires. Il met à disposition de chaque conseiller municipal une fiche détaillant les horaires, la nature du travail et le salaire prévu pour chaque employé.

Après consultation de ces données, le Conseil Municipal approuve cette nouvelle réorganisation du temps scolaire pour le personnel communal.

  1. Effectifs

A ce jour, la répartition des élèves est la suivante :

- maternelle 24 (cycle 1)

- CP, CE1 11 (cycle 2)

- CE2, CM1, CM2 37 (cycle 3)

Face à l’effectif trop élevé du cycle 3, les enseignants réfléchissent à une répartition visant à équilibrer les classes afin de réunir les meilleures conditions d’apprentissage.

Concernant les cycles 2 et 3, seuls les enfants de Montbrun, Montesquieu et Montfa pourront être accueillis.

Dans la classe maternelle, au-delà de 20 enfants présents, les conditions d’accueil ne favorisent pas toujours l’épanouissement et le bien-être des petits ; en effet, ce sont des enfants de 5 à 6 ans qui partagent les locaux avec des enfants d’à peine 2 ans dont les besoins sont totalement différents.

Aussi, le Conseil Municipal décide-t-il d’accepter uniquement les enfants de Montbrun qui pourraient se présenter et de différer si jugé nécessaire, l’inscription des enfants de 2 ans ; ceci pour permettre à chacun de trouver sa place dans cette classe où les circulations et les activités en atelier nécessitent des espaces de dimensions respectables selon l’âge des enfants.

  1. Travaux

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des travaux à réaliser avant la rentrée scolaire. Il s’agit de la démolition d’une cloison de petite dimension dans la classe située à l’étage afin de profiter d’un espace supplémentaire pour l’installation et la surveillance des différents groupes d’élèves.

Ces travaux seront réalisés par les 2 personnes embauchées en C. U. I.

Est également prévue la démolition des anciennes toilettes côté route de Barthe en prévision des travaux de construction d’un réfectoire scolaire.

INFORMATIONS SUR LE CDG 31.

Monsieur le Maire donne lecture des dernières informations communiquées par le Centre de Gestion 31, organisme qui gère la carrière des employés communaux.

PROJET DE TERRITOIRE ET SCHÉMA DE MUTUALISATION AVEC LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VOLVESTRE.

Monsieur le Maire informe que les Communautés de Communes doivent créer des schémas de mutualisation des services d’ici mars 2016. C’est une démarche de changement en profondeur dans les habitudes de gestion locale dont les axes principaux sont :

  • le regroupement des moyens, des savoirs et des savoir-faire ;
  • l’amélioration de la cohérence des services entre eux ;
  • la maîtrise des dépenses en évitant les doublons.

A partir de ces informations, une réflexion est engagée et le Conseil Municipal, après discussion, propose la mutualisation des services suivants : police municipale, incendie, transports (sorties scolaires, autres…)

La loi encadre la création des schémas de mutualisation imposés aux communes.

PRÉPARATION DE LA FÊTE LOCALE.

Les fêtes de la Saint-Roch se dérouleront du 21 au 24 août prochain. Monsieur le Maire rappelle à l’assemblée que le lundi 24 août, à l’issue de la messe de Requiem, sera dévoilée la plaque symbolisant un « Espace du Souvenir » au Monument aux Morts en présence de président départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie et des membres de la FNACA Volvestre.

QUESTIONS DIVERSES.

Caminarem :

L’association « Caminarem » viendra à Montbrun le jeudi 10 septembre pour continuer le débroussaillage du chemin de Rachac à Capelé.

Les bénévoles désirant se joindre au groupe peuvent s’inscrire en mairie avant le mardi 8 septembre afin de préparer le repas pris en commun à l’issue du chantier, vers 14 heures.