Compte rendu conseil municipal du 9 juillet 2015

Publié le par Christian Seneclauze

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 JUILLET 2015

DISCUSSION SUR LE PROJET D’UN CENTRE DE SANTÉ AU MOULIN DE BOUYDOU.

A propos du projet d’un Centre de Santé au Moulin de Bouydou, Monsieur le Maire a souhaité la présence ce soir de Monsieur NUSKOSKI, médecin généraliste, demeurant à MONTBRUN et très intéressé par ce projet. Monsieur NUSKOSKI pourrait pratiquer à mi-temps médecine chinoise (acupuncture) et médecine « standard » selon les choix des patients.

Un kinésithérapeute ostéopathe souhaite également s’installer dans ce Centre de Santé où il exercerait à plein temps.

La discussion se poursuit sur la configuration des locaux nécessaires à ce projet, sur le montant du loyer et la durée du bail de location.

Une visite sur place au Moulin est prévue afin de déterminer plus précisément la restructuration de l’aile gauche du bâtiment, en rez-de-chaussée, réservée à ce projet.

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN RÉFECTOIRE A L’ÉCOLE.

Après plusieurs visites sur site, les architectes viendront soumettre leurs propositions en mairie le 16 juillet à 10 heures.

PROJET DE CONTRAT AVEC LA POSTE POUR L’AIDE A LA NUMEROTATION DES VOIES SUR LA COMMUNE.

Un commercial de la Poste a été reçu par Monsieur le Maire à la fin de proposer la vente de nouveaux services. La première prestation consisterait à localiser toutes les adresses de la commune, nom des voies et numérotation, sur l’annuaire national des adresses et sur G.P. S ; ceci pour un coût d’environ 1300 euros.

La seconde prestation contribuerait à l’autonomie des personnes isolées, fragilisées et à mobilité réduite par des visites régulières du facteur ; ce dernier ferait remonter des informations afin d’aider à la détection des personnes vulnérables.

Ouï l’exposé de Monsieur le Maire, une discussion s’engage au sein du Conseil Municipal. Concernant le 1er service, le besoin de numérotation et de localisation de toutes les habitations de la commune pour un coût conséquent ne représente pas un besoin immédiat. Pour ce qui est des visites aux personnes isolées, après un recensement de celles-ci sur la commune, il apparaît que leur prise en charge régulière par la famille ou les services du CIAS est suffisante et ne nécessite pas une visite systématique du facteur. Il s’avère que ce sont surtout les accidents pouvant survenir la nuit (santé, chute…) qui peuvent poser problème.

En conclusion de sa discussion, le Conseil Municipal décide de ne pas faire appel à ces nouveaux services de La Poste dans la mesure où ils ne semblent pas indispensables actuellement.

COMPTE-RENDU DES TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES.

Après un an de mise en place des Temps d’Activités Périscolaires, il était nécessaire d’établir un bilan de ces nouveaux rythmes scolaires afin d’apporter les améliorations nécessaires dès septembre 2015.

Une réunion s’est donc tenue à l’école le 17 juin dernier en présence des enseignants, de la déléguée départementale de l’Éducation Nationale, de l’ATSEM, des animatrices et d’élues.

Les animatrices des TAP ont présenté le compte-rendu des différentes activités proposées en maternelle et en primaire : activités individuelles ou collectives, diversifiées, de qualité et adaptées aux choix ou à la disponibilité des enfants. En maternelle en particulier, les enfants paraissent fatigués après la classe ; presque tout l’effectif participant aux TAP, la présence d’une animatrice aux côtés de Mme AMIOT, ATSEM, s’est avérée indispensable.

La mise en route de ces TAP fût plutôt compliquée pour les enfants qui n’ont pas toujours compris la différence entre TAP et APC (Activités Pédagogiques Complémentaires). L’équipe a trouvé son rythme en fin d’année et la rentrée se présente sous les meilleurs auspices ; à la condition que les parents soient rigoureux quant à l’inscription de leurs enfants aux activités. A cet effet des plannings seront distribués mensuellement par les animatrices pour leur faciliter la prévision des ateliers.

POINT SUR LA MISE AUX NORMES DES BÂTIMENTS SCOLAIRES.

Monsieur le Maire informe que la demande de permis pour les travaux à réaliser à l’école est en cours.

RÉFLEXION SUR LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU BÂTIMENT AUX ATELIERS MUNICIPAUX.

La construction d’un nouveau bâtiment à proximité des ateliers municipaux a déjà été évoquée ; Monsieur le Maire explique qu’elle devient désormais nécessaire pour garer les véhicules (le tracteur stationné à l’extérieur a subi des dégradations) et libérer ainsi un espace dans les locaux existants pour permettre des travaux à l’abri : peinture, soudure…

Le Conseil Municipal réfléchit à l’endroit de l’implantation de ce bâtiment, d’une surface de 80 à 100 m2 ; il souhaite une rencontre avec l’employé municipal pour élaborer ce projet.

QUESTIONS DIVERSES.

  1. Achat de véhicule :

Actuellement, un seul véhicule (camion plateau) est à la disposition de l’employé municipal et de ses collègues en emploi temporaire. Beaucoup de temps est passé à charger ou décharger matériel et matériaux suivant les travaux engagés par chacun : débroussaillage, maçonnerie… Pour éviter ces inconvénients, Monsieur le Maire propose l’achat d’un 2ème véhicule d’occasion, type C15, Partner… Le Conseil Municipal émet un avis favorable à cet investissement.

  1. Réunion publique.

La prochaine réunion publique aura lieu le samedi 11 juillet à 16 heures à la salle polyvalente.

c) La commission communication présente au Conseil Municipal un tableau exposant les différentes options sur le devenir du Moulin de Bouydou qui servira de canevas à la réunion publique du 11 juillet.