Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 13 mai 2015

Publié le par Christian Seneclauze

CONSEIL MUNICIPAL DU 13 MAI 2015

I – FNACA – Pose d’une stèle au Monument aux Morts

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a récemment reçu le président départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, accompagné de membres de la FNACA-Volvestre ; cette délégation est venue lui proposer un projet d’édification de stèle au Monument aux Morts de MONTBRUN-BOCAGE aux fins de symboliser un « Espace du Souvenir » où figureraient les dates des conflits au cours desquels des appelés du contingent ont été mobilisés et où certains ont péri : 1ère et 2ème guerre mondiale, Algérie.

Le Conseil Municipal, après discussion, émet un avis favorable à cette proposition en fixant son choix sur une plaque commémorative apposée sur le Monument aux Morts.

Antérieurement à cette pose l’employé municipal procèdera au nettoyage de l’ensemble du Monument. Le dévoilement de la plaque aura lieu dans le cadre de la fête locale de MONTBRUN, le lundi 24 août, après la messe de requiem.

II –Compte-rendu de la réunion avec les architectes pour le projet de salle de restauration scolaire.

Monsieur le Maire rend compte de la réunion qui s’est tenue en mairie avec les architectes en charge du dossier de construction d’un réfectoire scolaire à l’école de MONTBRUN.

Après consultation de différents documents mis à la disposition des conseillers municipaux (plans, modèles de bâtiments…) la discussion s’engage sur le choix de l’emplacement dans la cour de l’école pour l’implantation du bâtiment, l’orientation, les accès et circulations…

Ces différents avis seront communiqués aux architectes lors de leur prochaine venue afin de définir plus précisément le type de construction souhaité.

III – Moulin de Bouydou : Reprise d’équipements de cuisine.

Le bail du Moulin de Bouydou arrive à son terme et Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’il a été contacté par les anciens gérants pour une reprise éventuelle des éléments de cuisine dont ils avaient fait l’acquisition.

Le Conseil Municipal demande à Monsieur le Maire de négocier cette reprise et de l’en tenir informé.

IV – Création d’un poste de cuisinière à la restauration scolaire.

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’à partir du 1er septembre 2015 les repas pour la restauration scolaire seront élaborés dans une cuisine communale par une cuisinière employée par la commune.

A cet effet il convient de créer un poste en contrat à durée déterminée de 3 mois pour satisfaire aux besoins du service. Le 1er décembre 2015, un remaniement du personnel communal devra être effectué du fait du départ à la retraite d’un agent.

Le Conseil Municipal à l’unanimité décide la création de ce poste, d’une durée hebdomadaire de travail de

30 heures, à compter du 1er septembre 2015.

V – Convention avec la commune de SABARAT pour la préparation des repas de la cantine scolaire.

Le Moulin de Bouydou assure actuellement la confection des repas pour les cantines scolaires de MONTBRUN et SABARAT.

La commune de SABARAT souhaite que ce service perdure lorsque la cantine deviendra municipale, à la rentrée scolaire de septembre 2015.

Le Conseil Municipal demande à Monsieur le Maire de contacter le Maire de SABARAT pour fixer les modalités de ce fonctionnement et ainsi rédiger la convention qui liera les deux municipalités.

VI Questions diverses

  1. Bulletin d’informations municipales : Monsieur le Maire invite le Conseil Municipal à proposer les informations à insérer dans le prochain bulletin municipal.
  1. Vols à la bibliothèque : Mme CHANARD, très investie dans l’équipe de bénévoles qui permet le fonctionnement de la bibliothèque de MONTBRUN, déplore amèrement des vols de livres et de CD. Proposition est faite d’une lettre destinée à toutes les personnes fréquentant la bibliothèque et destinée également à être publiée dans le bulletin d’informations municipales.
  1. Marché - emplacements : Monsieur BUGEL fait part d’une proposition, émise par la commission marché de la Maison de Montbrun, pour délimiter les emplacements autour de la halle ; ceux-ci pourraient être matérialisés par de gros clous, plus discrets et esthétiques que la peinture précédemment utilisée. Le Conseil Municipal est favorable à cette proposition.
  1. Recensement de la population : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le prochain recensement de la population aura lieu en 2016.